mercredi 16 octobre 2013

Première approche de l'histoire



Intervention de 3 heures

 -test diagnostic

-BIBLIOGRAPHIE DE BASE

plan

1/ Première approche de l’histoire

            1.1 Evolution de l’histoire enseignée à l’école
            1.2 Aperçu des périodes historiques
            1.3 Programme cycle 3 (BO 5 janvier 2012)

2/ Les bases de l’histoire à l’école primaire

2.1 L’antiquité et le  Moyen-Age
les Celtes Gaulois                        la construction de la France
la romanisation                         l’Eglise, les relations paysans seigneurs
la christianisation                          Islam et Croisades
                                                            La guerre de Cent ans

2.2 Temps modernes  
Les grandes découvertes
La Renaissance
Les premiers empires coloniaux
Le siècle de Louis XIV
Les Lumières

2.3 Révolution française et XIXe siècle
La révolution française
L’empire
L’expansion industrielle
L’installation de la démocratie et de la République

2.4 Le XX et le XXI e siècle
Les révolutions scientifiques et technologiques au XXème siècle, la société de consommation
Les deux conflits mondiaux
L’extermination des Juifs
La Cinquième République
La construction européenne


ENSEIGNER ET APPRENDRE AVEC LA VIDEO


C’est pas sorcier : Fred et Jamy  vous transporte « au temps des Gaulois », de la Renaissance », « sous le soleil de Versailles » ou dans les tranchées de « la guerre 14-18 »…
château de la Loire/ Renaissance : http://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg

INA JALONS DE L’HISTOIRE DU TEMPS PRESENT



BIBLIOGRAPHIE DE BASE

Cette bibliographie s’inspire librement de celle publiée dans le JDI (journal des Instituteurs) d’avril 2005 p64

Manuel d’Histoire-Géographie du cycle 3 et livre du maître

Manuels de collège histoire-géographie
(6ème : L’antiquité, 5ème le Moyen-Âge et la Renaissance, 4ème Monarchie absolue, révolution et XIXème siècle, 3ème le XXème siècle)  Approche intéressante en lisant les chapitres concernant le programme, c’est l’essentiel.

Dictionnaire thématique Histoire-Géographie coll. « Synthèse plus » éd Sirey (réédité tous les 2/3ans)

Enseigner l’histoire-géographie et l’éducation civique (Cycle 3) Guide pour l’enseignant, de Madeleine Michaux, Bordas 2004

Enseigner l’histoire au cycle 3, de Sophie Le Callennec, Hatier, collection Magellan, 2006

Choisir un de ces 4 ouvrages généraux d'historiens à l'usage des enseignants


Initiation à l’Histoire de France, de Pierre Goubert, coll. "Pluriel", Hachette, 2002.
Il comporte une chronologie détaillée, des tableaux généalogiques, des cartes et une riche bibliographie. Un ouvrage utile et d'un grand intérêt.

Histoire de France. Des origines à nos jours, de Georges Duby, coll.  "in Extenso", Larousse, 2003.
Il traite des origines de notre pays jusqu'à nos jours où l’histoire des mentalités et des comportements est très largement développée.

Histoire de France, sous la direction de  Jean Carpentier et François Lebrun, coll.  "Points-histoire", Seuil, 1989.
On trouve dans ce livre un panorama précis et complet de l'histoire de notre pays depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Il comporte également une riche bibliographie où puiser de nouvelles lectures.

« Histoire de France » de G Labrune et Ph Toutain, 2002, Repères Nathan n°4, coll. Repères pratiques
Atlas historique éditions Perrin-France Loisirs .(ADEMOCOM-CDI)
On y trouve des cartes et des chronologies expliquées

Des quiz pour réviser

Une mine de quiz sur

Gouverner la France

la Ve république



la construction européenne




le programme de cycle 3 (BO janvier 2012)
http://eduscol.education.fr/cid58402/progressions-pour-l-ecole-elementaire.html

bibliographie thématique
LES GAULOIS
 http://www.linternaute.com/actualite/histoire/les-gaulois-histoire-societe-religion-vie-quotidienne/

thèse norvégienne sur "nos ancêtres les Gaulois"
 https://www.duo.uio.no/bitstream/handle/10852/25777/MicrosoftxWordx-xMaster-Rxsvik-nyx3.pdf?sequence=3



Le mythe des Gaulois et de Vercingétorix (Museoparc ALésia, très bonnes illustrations)

http://www.alesia.com/fic_bdd/pdf_fr_fichier/13370717780_Le-mythe-des-gaulois-et-de-Vercingetorix.pdf

 http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/doc.-histoire.html

LA RENAISSANCE

 http://www.bibliolettres.com/w/pages/page.php?id_page=148

diaporama sur l'humanisme :
cms.ac-martinique.fr/discipline/histlettres/.../HUMANISME-commun.ppt

LA REVOLUTION

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Extrait d'un manuel de cours moyen 1e année (CM1), Hachette, 1964
t_hrde119i01Zoom Télécharger
La Deuxième Guerre mondiale
1. L'invasion de la France
En septembre 1939, l'Angleterre et la France ont déclaré la guerre à Hitler, le chef de l'Allemagne, pour défendre leur alliée, la Pologne, envahie à la fois par les Allemands et par les Russes. Cette nouvelle guerre est, plus encore que la guerre de 1914, une guerre mondiale. L'Italie et le Japon combattent avec les Allemands. Les Russes puis les Américains deviennent les alliés de la France et de l'Angleterre.
L'armée française, mal préparée à la guerre, est rapidement vaincue par les Allemands en mai-juin 1940. La défaite entraîne la fin de la Troisième République. Les ennemis occupent notre pays.
2. La Résistance et la Victoire
Un certain nombre de Français ont pu, à ce moment, quitter la France. Ils créent à Londres, en Angleterre, un gouvernement dirigé par le général de Gaulle. Ils organisent, en France même, la résistance contre les Allemands.
Des troupes françaises nouvelles combattent, avec les Anglais et les Américains, les armées allemandes en Afrique du Nord et en Italie. Le 6 juin 1944 une puissante armée anglo-franco-américaine débarque en Normandie. Paris est libéré le 24 août 1944 par les résistants insurgés, soutenus par les blindés du général Leclerc. Puis l'Allemagne est envahie à son tour et vaincue par les armées alliées. Elle capitule le 8 mai 1945.

3. La Quatrième et la Cinquième République
Un nouveau gouvernement, celui de la Quatrième République, est établi en France après la Libération et la défaite allemande. Au début de 1959, une autre constitution crée le gouvernement de la Ve République. Le général de Gaulle est élu Président de la république.
Résumé
1. La France est vaincue par les Allemands en 1940.
2. Le général de Gaulle organise la Résistance. La France est libérée en 1944.
3. La IVe République commence en 1946. Elle est remplacée en 1959 par la Cinquième République.
Source : A. Bonifacio, P. Maréchal, Histoire de France - Cours moyen 1e année, Hachette, Paris, 1964, p. 119.

Extraits d'un manuel de 3e cycle d'école primaire 1997
L'Occupation
Les Français vivent, durant ces quatre années, sous l'occupation allemande. Ils connaissent alors une période très dure : privations pour tous, arrestations, déportations et souvent la mort pour ceux qui résistent. Les Juifs déportés dans des camps de concentration sont exterminés. Durant ces épreuves, la plus grande partie de la population cherche avant tout à survivre. Il faut se procurer de la nourriture, des vêtements, du charbon pour se chauffer, toutes choses qui sont devenues très rares du fait de la guerre. Pendant que certains, comme le maréchal Pétain, collaborent avec l'occupant nazi et se mettent à son service – et même combattent sous l'uniforme allemand –, d'autres résistent.
t_hrde119i02Zoom Télécharger
© Source : Histoire, Collection Gulliver, cycle 3, édition Nathan, 1997, p. 198.


Discours du président de la République, Jacques Chirac, le 16 juillet 1995
Il est, dans la vie d'une nation, des moments qui blessent la mémoire et l'idée que l'on se fait de son pays. Ces moments, il est difficile de les évoquer, […] parce que ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français. Il y a cinquante-trois ans, le 16 juillet 1942, 450 policiers et gendarmes français, sous l'autorité de leurs chefs, répondaient aux exigences des nazis. Ce jour-là, dans la capitale et en région parisienne, près de 10 000 hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés à leur domicile, au petit matin, et rassemblés dans les commissariats de police. […] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire